top of page

OSTÉOPATHIE

diaphragme.png

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet de détecter la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque soin ostéopathique est spécifique et individualisé.

L’ostéopathie ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Toute personne qui doute de son état de santé devrait consulter un médecin ou communiquer avec Info-Santé 811. 

HISTOIRE DE L'OSTÉOPATHIE

Astill.jpg

Le fondateur de l’ostéopathie est Andrew Taylor Still, originaire des États-Unis. En 1848, il commence ses études de médecine au sein de l’université de Kansas City. Sa parfaite connaissance des lois physiques du génie mécanique et la synthèse qu’il en fait avec la connaissance de l’anatomie et de la physiologie appliquée à la médecine, lui permettent de redécouvrir l’art manuel. Sa méthodologie d'ingénieur lui permit notamment la recherche de nouvelles conceptions de la médecine avec le désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie. 

À partir de 1851, A. T. Still délaisse la médecine conventionnelle en institution et commence à mener une activité de « médecin » itinérant. Il fait de la dissection et acquiert ainsi une parfaite connaissance de l’anatomie. Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine conventionnelle et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie. En 1892, The American School of Osteopathy est créée à Kirksville, aux États-Unis. 

Le 12 décembre 1917, Andrew Taylor Still meurt à l’âge de 89 ans. C’est à cette époque qu’un de ses élèves, J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne, retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy qui sera à l’origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe.

En 1981, le Collège d’Études Ostéopathiques fut la première institution à proposer une formation en Ostéopathie au Québec et au Canada conforme aux plus hauts standards académiques internationaux.

DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

ostéo-linge.jpg
ostéopathie_Mont-St-Hilaire.jpg

Lors de la première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes de votre inconfort.

Lors de votre séance, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou, si vous préférez, de porter des vêtements légers et préférablement en coton afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité, ainsi que pour faciliter son travail. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux et lunettes.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. L’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones éloignées de celle où vous ressentez un inconfort.

La durée de la consultation est généralement de 60 minutes.

Inspiré du site de Ostéopathie Québec

POUR QUI?

Nourissons

Nourrisson

L'ostéopathe peut prodiguer un soin en ostéopathie au nourrisson dès ses premiers jours de vie.

Lors d'une séance, avec la précieuse collaboration du parent, l'ostéopathe utilise de nombreuses mesures de confort et distractions afin de garder l'enfant dans un état stable, calme et disposé au soin. Il est fréquent de nourrir l'enfant, le calmer, le distraire ou l'endormir alors que l'ostéopathe poursuit le soin.

Motifs de consultation : 

  • Naissance difficile (rapide, longue, forceps, ventouse, césarienne d'urgence)

  • Trouble de succion ou de déglutition (difficulté à téter)

  • Problèmes digestifs (régurgitations excessives, reflux, constipation, gaz, coliques)

  • Agitation, irritabilité, hypersensibilité et nervosité

  • Trouble du sommeil

  • Déformation de la tête (plagiocéphalie)

  • Difficulté à tourner la tête d'un côté

  • Inconfort en position dorsale ou ventrale

  • Difficulté à relever la tête et à se redresser sur ses avant-bras en position ventrale

  • Problèmes du tonus musculaire ou du développement moteur (se tourner, ramper, se déplacer à quatre pattes, s'asseoir, marcher)

  • Avant et/ou après la vaccination, afin de prévenir une surcharge des systèmes pouvant incommoder l’enfant, par exemple en intensifiant les inconforts déjà présents

  • Otites ou rhumes à répétition

  • Canal lacrymal obstrué

Sportifs

Femme enceinte

 -avant, pendant, après -

L’ostéopathie optimise le fonctionnement des mécanismes reliés à la fertilité.

La grossesse déclenche un important processus de changement dans le corps et les traitements ostéopathiques soulagent les douleurs, tensions ou autres inconforts qui peuvent apparaître durant cette période, qu’ils soient de nature digestive ou circulatoire.

En améliorant la mobilité des structures du corps de la mère, l’ostéopathie favorise la mise en place de bonnes conditions pour le processus de l’accouchement, par exemple en libérant de l’espace pour que le bébé se positionne correctement en vue de la naissance.

Après l'accouchement, un suivi ostéopathique pour la mère facilite le retour à l’équilibre du corps.  

- Il est préférable d’attendre au 2e trimestre de la grossesse pour un soin en ostéopathie -

Femmes enceintes

Sportif

L’ostéopathie favorise le processus de guérison du corps à la suite d'une blessure, elle permet donc de soulager la douleur et d'accélérer la récupération.

Plus globalement, elle contribue à la prévention des blessures et à l’amélioration des performances ; elle favorise une meilleure utilisation de la force musculaire, permet l’assouplissement des articulations et participe à l’amélioration de l’endurance cardiorespiratoire.

Adolescents

Enfant et adolescent

L’enfant et l’adolescent en pleine croissance voient leur corps soumis à de nombreux changements et leur capacité d'adaptation est fortement mise à l’épreuve. De plus, la présence ou l’accumulation de facteurs tels que les infections (gastro, rhume, grippe), les chutes ou blessures, les traitements d’orthodontie, les mauvaises postures, la pression de performance scolaire ou sportive, les difficultés d’ordre social ou familial génèrent des tensions dans leur corps, perturbent l’équilibre de leur organisme et peuvent entraîner des inconforts et même la maladie.

Les soins en ostéopathie permettent de soulager ces tensions et blocages lesquels n’apparaissent pas toujours immédiatement et de manière claire, mais se manifestent à plus ou moins long terme et nécessitent une observation attentive pour être décelés. L’ostéopathe est à l’affût de tout indice révélateur d’un dérèglement de ce genre.

Adultes

Adulte et senior

L’adulte et la personne âgée peuvent consulter en ostéopathie pour toute douleur ou inconfort soudain, chronique ou apparu à la suite d'une chute ou autre traumatisme. L’ostéopathie est une approche douce qui peut soulager efficacement de nombreux problèmes.

Motifs de consultation :

  • Douleurs articulaires ou musculaires

  • Engourdissement ciblé ou diffus, picotement, lourdeur des extrémités

  • Troubles circulatoires

  • Troubles digestifs (digestion lente, reflux gastro-oesophagien, brulements d’estomac, ballonnements, crampes, constipation, diarrhées, nausées, perte d’appétit)

  • Maux de tête : migraines ou céphalées (tension ou douleur de la sphère crânienne, du visage incluant la mâchoire)

  • Infections à répétition (sinusite, conjonctivite, otite)

  • Labyrinthite, étourdissements ou vertiges

  • Troubles de sommeil, anxiété et trouble de l’humeur

  • Difficulté d’attention et de concentration

  • Fatigue et manque d'énergie chronique

Seniors

Convalescence et réadaptation

À la suite d'une grave blessure, une commotion cérébrale ou une intervention chirurgicale, la personne peut éprouver de la difficulté à retrouver son état de santé. L’ostéopathie favorise une bonne récupération en relançant la mobilité des structures du corps - le dégagement des adhérences dans les tissus cicatriciels est une priorité pour l'ostéopathe.

L’objectif est de relancer les mécanismes du corps afin qu'il retrouve de bons axes - des références saines - qui vont contribuer à la guérison et lui permettre de mieux vivre avec les changements.

bottom of page